L’ennui profond, la solitude psychologique, peuvent avoir des effets secondaires au niveau  psychologique et physique. L’anxiété, l’angoisse, la dépression, la tristesse, la sensation de vide intérieur sont des symptômes d’un ennui anormal.

Il existe des milliers de raisons pour lesquelles l’être humain peut s’ennuyer et, par conséquent se sentir seul et triste.

L’ennui est nuisible à la santé car il peut devenir un symptôme de comportements à risque, amenant à consommer de  l’alcool, du tabac, ou des drogues. 

« L’état d’ennui est presque sans aucun doute un blanc-seing pour d’autres facteurs de risque« , estiment Annie Britton et Martin J. Shipley de l’University College London;

Ces chercheurs ont analysé pendant 3 ans les questionnaires remplis par 7.500 fonctionnaires londoniens âgés de 35 à 55 ans, à qui il était demandé s’ils s’étaient ennuyés au travail au cours des derniers mois.

Ils ont ensuite recherché, en avril 2009, combien de ces participants étaient décédés depuis.

Selon leurs conclusions, les personnes ayant déclaré s’être vraiment ennuyés ont eu 2 fois et 1/2 plus de chances de décéder d’un problème cardiaque que celles qui ont déclaré ne pas s’ennuyer.

D’autres experts estiment que le lien entre ennui et problèmes cardiaques est probable, et l’ennui pourrait être aussi dangereux que le stress.

« Une personne qui s’ennuie peut ne pas être motivée pour manger sainement, faire de l’exercice physique et avoir un style de vie bon pour le coeur », a estimé le Dr Christopher Cannon, professeur de médecine à l’université d’Harvard et porte-parole de l’Association américaine de cardiologie.

L’ennui amène souvent une dépression, et la dépression a depuis longtemps été reconnue comme facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.

« L’ennui n’est pas inoffensif« , juge Sandi Mann, qui enseigne la psychologie du travail à l’université du Lancashire central, pour qui l’ennui est lié à un refoulement de la colère, susceptible d’augmenter la pression artérielle.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce problème fréquent ne survient pas seulement chez les gens âgés,  il touche les gens à  tout âge.

La solitude, elle aussi, est un al très répandu.  Les gens seuls et souffrant d’ennui abondent dans les cabinets des médecins, des psychologues, et des psychiatres. 

Il est important de se rappeler que le fait de s’oublier pour penser aux autres est un excellent moyen de se sentir bien avec soi-même. L’inertie conduit à la mort psychologique.  Il faut organiser son temps afin de se permettre des loisirs et une vie équilibrée.

S’ennuyer est normal. Ce n’est pas la fin du monde. S’ennuyer souvent est plus préoccupant, s’ennuyer tout le temps devient une pathologie. Alors apprenons à occuper intelligemment notre esprit et nos mains, ce ne sont pas les occasions qui manquent.