Lors d’une chimiothérapie, les cellules cancéreuses sont détruites. Le problème c’est que disparaissent aussi des cellules saines, à multiplication rapide : ce sont les cellules du tube digestif, de la reproduction, de la moelle osseuse et de la pilosité.

Leur perte est liée à des symptômes tels que la fatigue, les nausées, la perte de cheveux, les diarrhées…

La phytothérapie permet de  soulager ces patients et d’aider l’organisme à reprendre des forces.

Le Centella Asiatica, ou « herbe du tigre », utilisée en MTC, accélère la cicatrisation des tissus, enrichit les cheveux et les ongles en kératine.

Le Gingembre a une action efficace contre les nausées, soulage les spasmes du tube digestif, lutte contre la perte d’appétit.

La Gentiane augmente la sécrétion gastrique, remonte les défenses immunitaires et joue un rôle apaisant au niveau de l’anxiété.

Le Chardon-Marie soigne les troubles hépatiques et rééquilibre les énergies à ce niveau.

La Camomille matricaire calme l’inflammation gastro-intestinale, est anti-inflammatoire et permet de soulager les douleurs musculaires.

Il ne faut pas oublier non plus le Curcuma et la Griffe du Chat qui ont un étonnant pouvoir anti tumoral, la Prèle et l’Echinacée qui remontent les défenses immunitaires, sont anti-inflammatoires et désintoxiquent l’organisme.

Enfin, la réflexologie plantaire est la voie royale pour soulager tous les effets secondaires de la chimiothérapie, en particulier les paresthésies (fourmillements, picotements, douleurs) au niveau des pieds, des jambes et des mains.