La gemmothérapie correspond à un mode de préparation utilisant les bourgeons des plantes et des arbres, les jeunes pousses, les jeunes feuilles et les radicelles.

Les tissus embryonnaires des plantes contiennent le plus d’éléments tels que : vitamines, oligo-éléments, sèves et principes actifs. C’est un véritable « TOTUM » (totalité) de la plante : en effet certains éléments ne se retrouvent pas chez le végétal adulte. Le végétal est mis à macérer dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool, puis dilué jusqu’à la première décimale (comme en homéopathie, 1 DH).

Les bienfaits

La gemmothérapie a fondamentalement été conçue comme méthode de drainage s’inscrivant dans une philosophie et une prescription homéopathiques. Ce drainage vise à désintoxiquer l’organisme en facilitant le travail des émonctoires.

La gemmothérapie agit donc en stimulant les organes d’élimination grâce à ses principes actifs riches en substances de croissance.Ce faisant, le terrain du malade est épuré de tous les déchets qui provoquaient des symptômes brouillant le véritable problème.

La posologie

Les pharmacies présentent les produits sous la forme de « Bourgeons de…macérat glycériné 1 DH », en flacons de 60 ou 125 ml.

Le produit dilué dans de l’eau est à prendre à raison 15 gouttes par jour, en 3 prises, pour aller jusqu’à de 50 gouttes. Chez l’enfant, on peut donner 15/20 gouttes par jour, attention cependant au macérat qui est alcoolisé.

Le produit pur est à prendre à raison de 5 à 10 gouttes par jour.

Les indications

Les indications cliniques des gemmothérapiques ont pu être spécifiées d’une manière très précise.

On sait, par exemple :

-que le bourgeon de cassis est anti-inflammatoire par stimulation de la corticosurrénale,

-que le bourgeon de figuier, en régularisant le fonctionnement de l’axe cortico-diencéphalique, est un anxiolytique très performant en cas de troubles psychosomatiques ou névrotiques…

-que le Tilleul, (connu pour ses vertus sédatives légères), est aujourd’hui employé en gemmothérapie, sous forme de bourgeon, pour rivaliser, (mais de manière non toxique), avec des tranquillisants pharmaceutiques puissants.

Pour plus de renseignements, venez me voir à mon cabinet de Bayonne, ou à celui de Soustons, dans les Landes.