
L’alimentation
-Privilégiez les ingrédients tels que l’ail, le basilic, le thym. Utilisez-les crus de préférence, car leurs propriétés sont partiellement détruites à la cuisson, sauf pour le thym. Pour un traitement préventif , préparez une mixture d’ail frais, de basilic et d’huile d’olive, que vous prendrez en assaisonnement dans vos plats.
-Remplacez le thé ou le café quotidien par des infusions de plantes-comme le thym, l’échinacée, la menthe poivrée qui sont de puissants antiseptiques des voies respiratoires. La réglisse est un antiviral efficace, le plantain a des vertus expectorantes et antitussives.
Les recettes de grand-mère
-Préparez une infusion concentrée de thym, mélangée à un citron pressé et une cuillère de miel. Répétez toutes les deux heures.
-Mangez une soupe de poule aromatisée au poivre, oignons, ail et piment pour transpirer et déboucher le nez.
-l’inhalation miracle: Mélanger des feuilles séchées de thym, un sachet de tisane de thym ou de l’huile essentielle de thym (1 goutte suffit).
Les plantes
-Le sureau est à utiliser principalement sous forme de tisane (par ex. chez les enfants) ou chez l’adulte en teinture mère ou encore en gélules.
-L’eucalyptus est à utiliser principalement sous forme d’huile essentielle pour en faire des inhalations.
-La sauge combat les iflammations et les maux de gorge: on prépare une tisane que l’on laisse refroidir pour faire des gargarismes.
–L’échinacée remonte les défenses immunitaires et renforce l’énergie. On le prendra en gélules à raison de 2 gélules le matin et 2 gélules à midi, pendant 15 jours environ.
-Le ginseng, mélangé avec du miel et du citron, en tisane, calme les maux de gorge.
L’homéopathie
Selon l’état du nez, on changera de granules (3 granules 3 fois par jour entre les repas en traitement d’attaque, puis 2 fois par jour, puis une fois par jour. Un tube):
-Ecoulement clair comme de l’eau : Allium Cepa 9 CH.
-Ecoulement jaune verdâtre : Kalium Bichromicom 9 CH.
-Eternuements fréquents : Nux Vomica 9 CH.
-Nez bouché sec : Sambucus Nigra 9 CH.
