Le mot “stress” est aussi à la mode que le mot “énergie” ou l’adjectif “zen” qui sont mis à toutes les sauces. Je suis, tu es, il est stressé. Mais encore, cela veut dire quoi ?

Anxieux, triste, énervé, sur les dents, irritable, fatigué ? Non, stress veut dire “serré”.

Le mot stress vient du latin, “stringere” et”stressus” qui, effectivement, signifient serré. En vieux français stress signifie étroitesse et oppression. D’où cette sensation d’oppression, d’étau, de gorge serrée.  Physiologiquement le stress provoque une accélération du rythme cardiaque et une élévation de la tension artérielle. L’augmentation de la sécrétion d’hormones corticosurrénales peut engendrer des ulcères gastriques et affections dermatologiques, entre autres.

Bref, il faut s’en occuper et ne pas laisser ce fameux stress nous grignoter. Voici quelques propositions en homéopathie, établies selon votre ressenti ou votre typologie.

-Si vous êtes stressé par “soumission”

Vous supportez et acceptez tout, par crainte phobique du conflit. Vous “prenez toujours sur vous”. Vous êtes plutôt timide et avez besoin de réconfort. il vous faudra prendre Pulsatilla.

-si vous faites des crises de spasmophilie

Vous avez quelques problèmes d’équilibre, un petit malaise vagal de temps en temps, des spasmes intestinaux. Ignatia amara est pour vous.

-si vous souffrez de migraines ou de maux de tête fréquents

Vous êtes perfectionniste et  scrupuleux. Vous avez peur de ne pas être reconnu à votre juste valeur, et il y a toujours un petit fond d’amertume chez vous. Vous êtes Cyclamen.

-si vous avez tendance à absorber les problèmes des autres.

Vous êtes vite déstabilisé et hypersensible aux ambiances négatives. Vous ne parvenez pas à prendre de la distance. Prenez Ambrea grisa.

-si vous êtes hyperactif et toujours fatigué.

Vous accumulez le stress de façon chronique. Vous vous mettez la pression seul. Vous êtes victime d’insomnie, et vous pensez à la journée passée ou à celle à venir au lieu de dormir. Vous êtes victime d’un gros “coup de pompe” en début d’après midi et vous avez des problèmes intestinaux ainsi que des crampes musculaires. Tout schuss sur Nux vomica.

Les produits homéopathiques sont à prendre à raison de 3 granules en 15CH, chaque matin pendant 15 jours.

(Sources: unisson06.org / ladylettante.e-monsite.com)