Chaque année en France, 3 millions de personnes consultent le dermatologue pour des problèmes d’acné. 80% des adolescents sont touchés , mais 40% des femmes de moins de 40 ans en souffrent et 20% se revoient « bourgeonner » après 45-50 ans.

Heureusement l’été est là et, avec lui, le soleil qui guérit tout ! Sauf l’acné. Et oui, sous l’action des rayons, l’épiderme s’épaissit. Et cette hyperkératinisation ne permet plus au sébum de s’évacuer par les follicules pileux. Alors se forment des kystes sous-cutanés, des points noirs et des boutons.

Sur le moment, les boutons sont moins visibles et donnent l’impression d’avoir totalement disparus. Mais le bénéfice n’est que de courte durée puisque le retour de vacances est inévitablement suivi d’un effet rebond : les boutons incrustés en profondeur refont surface, et sont plus nombreux. Il faudra plusieurs mois avant que l’épiderme ne retrouve son état initial.

La réflexologie plantaire

Pour essayer de supprimer cette inflammation, je traite le plexus solaire, puis le système digestif (tensions, émotions), le système hormonal et enfin les émonctoires.

Ne pas oublier que la peau est le reflet de nos émotions, de notre état de stress, de nos contrariétés, et que c’est grâce à sa couleur, sa texture, ses sécrétions que nous connaissons la vitalité de quelqu’un. C’est un émonctoire naturel qui vient remplacer les sinus, reins, foie, ou hormones quand ils sont déficients.

L’auriculothérapie

Je traite le foie, le sommet de l’oreille, les glandes surrénales, les intestins, et/ ou les glandes endocrines, les zones des ovaires.

Ne pas négliger le shen men et la rate, selon les individus.