Bloqué, coincé, mal dans sa peau, pas bien dans sa tête, mais pas envie de parler. Pas envie de verbaliser. Pas envie de mettre des mots sur des maux. Et si on commençait par laisser parler l’autre tout en se laissant aller tout doucement…

La sophrologie est une méthode basée sur la relaxation verbale : le sophrologue guide dans l’état de relaxation par la parole.

Sophrologie vient du grec « sôs », harmonieux, « phrên », esprit et logos, science, discours, raison. C’est donc la science de l’esprit serein.

Le sophrologue applique des techniques (de respiration, de visualisation positive, de relaxation dynamique) qui permettent d’approfondir le calme, de trouver ses ressources et de gérer son stress. Dans cet état de détente, nous sommes particulièrement ouverts et disponibles, tout en restant conscients de ce qui se passe.

A quoi ça sert ?

Les objectifs poursuivis sont divers: simple recherche de relaxation, gestion des émotions, traitement de la douleur, accroissement du potentiel énergétique de la personne, prise en charge de la dépression et des troubles psychiques, exploration de la conscience, développement personnel, méditation…

Le travail se fait avec et sur le corps, la respiration, les sensations, dans la recherche d’une pleine conscience et d’une autonomie personnelle.

Grâce à cette thérapie, on peut gérer son stress, accompagner l’arrêt du tabac, améliorer le sommeil,  reprendre confiance en soi, se concentrer…

(A lire : La sophrologie facile, de Yves DAVROU, Ed Marabout, 2007)