Porter des talons hauts risque de provoquer au moins un bon hallus valgus et une déformation des os du pied. Oui mais porter des talons plats entraine un affaissement de la voute plantaire.

Alors que faire ? Porter les deux alternativement, ou trouver un compromis, du genre petit talon de mémère ?

Selon une étude publiée dans le « Journal of Experimental Biology » des scientifiques ont cherché à savoir si les talons hauts affectaient d’une quelconque manière les muscles des mollets.

L’équipe de l’université de Manchester a recruté des femmes de 20 à 50 ans qui avaient porté régulièrement des talons de cinq centimètres pendant deux ans ou plus, puis a constitué un second groupe de femmes qui ne portent pas de talons et s’est mis à observer leurs mollets.

Les chercheurs ont relaté leurs trouvailles dans un rapport intitulé « Des muscles, tendons et talons hauts ».

Ils s’attendaient à trouver des muscles plus courts chez les femmes qui préfèrent les talons hauts, parce qu’ils pensaient que «si le muscle est dans une position où il s’étend moins, le volume musculaire devrait être réduit». Mais une première observation par IRM n’a pas montré de différence.

Mais les scientifiques ont découvert que  les porteuses de talons ont des fibres musculaires de 13% plus courtes que les porteuses de chaussures plates. Et les tendons d’Achille du premier groupe étaient plus larges et plus solides que ceux du second, compensant ainsi ces fibres moins longues. Conclusion : ces femmes marchent sans problème sur talons hauts, mais sont gênées quand elles repassent au plat, puisque leur tendon d’Achille ne peut plus s’étirer suffisamment.

«Si vous vous mettez sur la pointe des pieds et que vous baissez et remontez vos talons 20 fois par jour, conseille l’un des chercheurs, cela permettra d’étirer les tendons,  de marcher sans talons hauts facilement et sans douleur ».

Selon les chercheurs, le talon est la partie du pied qui subit le plus gros du choc d’impact occasionné par chaque pas que l’on fait. D’où l’intérêt de porter des chaussures à talon plat qui diminuent le choc.

Parmi les autres facteurs qui auraient une incidence sur les douleurs chroniques aux pieds, ils signalent l’excès de poids. Plus on est lourd, expliquent-ils, plus l’impact de chaque pas joue sur la physiologie du pied.

Dans l’ensemble, 25 % des participants ont rapporté souffrir de douleurs chroniques aux pieds. Et des douleurs généralisées aux pieds ont été signalées chez 19 % des hommes et 29 % des femmes.

D’aprés le médecin canadien Charles Faucher, les escarpins dont le talon dépasse 4 cm de haut endommagent les articulations, et contribuent à l’apparition de l’arthrose aux articulations des genoux et des chevilles.

« Au-delà de 4 cm, le talon affecte toute la posture du corps en modifiant la position des articulations, ce qui influe sur la démarche en ralentissant la vitesse de déplacement et en raccourcissant la foulée », fait remarquer le Docteur Faucher. « On provoque ainsi des microtraumatismes répétés qui accélèrent l’usure normale des cartilages ».