L’urée est une substance très riche en azote, qui résulte de la destruction par l’organisme des protéines que nous mangeons. Elle est synthétisée par le foie puis diffusée dans les liquides corporels, pour être éliminée ensuite par les reins.

L’urémie désigne le taux d’urée dans le sang. On parle d’urémie, chronique ou aiguë, lorsque le taux d’urée dans le sang est anormalement élevé.

Le taux d’urée dans le sang peut, soit augmenter, soit diminuer. Parmi les facteurs qui déclenchent une augmentation de l’urée, on peut citer notamment un régime riche en protéines. La  malnutrition, la fièvre, les brûlures, la néoplasie ou le jeûne fait aussi partie des principales causes.

Par ailleurs, la présence de sang dans le tube digestif et l’insuffisance rénale déclenchent également une hausse du taux d’urée dans le sang.

Les causes de la diminution de l’urée dans le sang sont tout aussi nombreuses. On citera la grossesse, la croissance chez les enfants et les adolescents, l’insuffisance hépatique tels que la cirrhose, l’hépatite sévère chronique ou aiguë et les métastases ainsi que l’hémodilution.

Les symptômes liés aux taux d’urée

Le plus souvent, la personne perd du poids rapidement. Ensuite les muscles s’affaiblissent et on constate une  sensation de fatigue avec une forte envie de dormir. Les nausées et les vomissements apparaissent également à un stade développé. Une odeur d’ammoniaque est souvent ressentie dans la bouche.

L’anémie est également l’un des symptômes de l’urée. L’hémoglobine et les globules commencent alors à se faire rares. Suite à une anémie, le sujet peut présenter un essoufflement accru et une extrême pâleur. À long terme, un taux anormal d’urée peut entraîner un état comateux puis la mort.

La phytothérapie pour aider

Certains aliments permettent de réguler le taux d’urée dans le sang. Parmi eux, on trouve l’oignon, le jus de myrtilles, le poireau, le persil, la tomate, le pissenlit ou le riz.

D’autre part, les patients peuvent également privilégier l’utilisation de quelques plantes médicinales. Certaines ont en effet démontré leurs effets bénéfiques dans la régulation du taux d’urée, notamment l’artichaut, le bouleau, le cassis, le busserole, ou le frêne et bien d’autres encore.

Avec 10 g d’artichaut, on peut préparer une infusion, en le laissant infuser 10 mn dans un litre d’eau bouillante.

Il est possible refaire la même préparation avec 30 g de bouleau, 30 g de cassis, 40 g de busserole ou 40 g de frêne.

Le pissenlit fait aussi partie de l’une des plantes médicinales qui soignent le maux. Pour préparer une décoction depuis cette plante, il faut mélanger 60 g de ses racines avec un litre d’eau. Faire bouillir pendant 10 mn et laisser la préparation infuser environ deux heures.

On peut aussi prendre une infusion à base de Vergerette du canada et de Géranium Herbe à Robert (20g de chaque pour un litre d’eau).