Le syndrome du côlon irritable (ou colopathie fonctionnelle) est souvent caractérisé par la modification de la vitesse de passage des aliments dans l’intestin, par des spasmes et des sensations douloureuses qui peuvent allant des ballonnements, flatulences, crampes, à la constipation en alternance avec de la diarrhée.

Que faire en réflexologie plantaire ?

Traiter évidemment les zones des intestins, (colon ascendant, transverse, descendant), le foie et la VB. Mais il est conseillé de s’occuper aussi du plexus car les troubles intestinaux ont un lien évident avec l’anxiété. Un petit tour du côté des surrénales et des zones de stress ne serait pas de trop.

Que faire en auriculothérapie ?

Puncturer le point Constipation, mais également les intestins, voir comment va le foie, et ne pas oublier la rate.

Et en homéopathie ?

Pour la constipation, les Dragées Végétales Rex (Laboratoires Lehning) sont efficaces, à condition de ne pas les prendre trop longtemps. Pour le diarrhées, on peut donner Carbo végétabilis en 5CH, 3 granules toutes les heures puis espacer quand il y a douleurs, ballonnements et gaz. Sinon, donner China 7CH pour les diarrhées aiguës, 3 granules toutes les heures, puis 3 fois par jour.