De son nom matin « Trifolium pratense », le trèfle rouge est une plante vivace, cultivée en Europe depuis 2 siècles. On le trouve au bord des chemeins et dans les champs à sol argileux.

Il est également appelé « trèfle des prés », « trèfle violet », ou « trèfle commun ».

SES PROPRIETES

Les têtes fleurissantes du trèfle rouge améliorent l’élimination de l’urine, la circulation du sang et la sécrétion de la bile. Elles sont également à la fois sédatives et tonifiantes

Le trèfle rouge a la capacité de calmer des spasmes bronchiques. On l’utilise pour soigner les problèmes de peau (particulièrement eczéma et psoriasis), le cancer du sein, des ovaires et du système lymphatique, les maladies dégénératives chroniques, et la coqueluche.

TREFLE ROUGE ET MENOPAUSE

Le trèfle rouge, très riche en isoflavones, possède une activité de type oestrogénique. Une étude australienne menée auprès de 46 femmes ménopausées, a permis de conclure que l’administration d’un extrait de trèfle rouge permettait d’augmenter le taux de cholestérol de haute densité (le bon cholestérol) et en faisant augmenter la masse osseuse.

Une autre étude menée auprès de 17 femmes dans un centre de recherche de Melbourne, a montré qu’un extrait de trèfle rouge (à raison de 40 mg ou 80 mg d’isoflavones par jour) pouvait contrer la tendance des vaisseaux artériels à perdre leur élasticité après la ménopause.

QUE CONTIENT LE TREFLE ROUGE ?

Il contient les quatre principales isoflavones (Biochanine, Formononétine, Génistéine, Daidzeine) qui se transforment en équol dans l’organisme.

L’équol a des propriétés hormonales en raison de sa similitude de structure chimique avec l’estradiol (hormone naturelle de la femme) et atténue les désagréments de la ménopause. Il permet ainsi de réduire significativement les troubles liés à cette carence en oestrogène et notamment les bouffées de chaleur.
L’équol est également un anti-oxydant et dans une autre étude, il a fait preuve d’une action sur la diminution du LDL-cholestérol (amuvais cholestérol), responsable des problèmes cardio-casculaires. Il aurait ainsi un effet cardioprotecteur intéressant.
Les isoflavones font l’objet aujourd’hui de multiples études scientifiques ayant pour but d’apporter la preuve de leur efficacité dans les différents symptômes de la ménopause. Elles auraient également une action contre le cancer de la prostate.

Le trèfle rouge renferme également: des flavonoïdes, coumarine, résines, minéraux (calcium, magnésium, niacine, phosphore, potassium, thiamine). Pline l’Ancien appelait le trèfle rouge : « l’herbe aux guérisseurs ».

Le trèfle rouge est traditionnellement utilisé pour ses propriétés reconstituantes et revitalisantes. C’est un stimulant général qui convient à toute personne fatiguée, malade ou convalescente.

Il existe actuellement aux Etats-Unis, un véritable engouement concernant cette plante. Selon les chercheurs qui ont expérimenté l’action thérapeutique du trèfle rouge, il serait doué de propriétés immunostimulantes, bactéricides, anti-inflammatoires, cholagogues, diurétiques, antispasmodiques.

La médecine Chinoise considère que le trèfle rouge est un soutient nutritionnel dans le traitement des longues maladies.

Posologie : 4 gélules par jour.