Le tremblement essentiel (ou TE) est une affection neurologique qui touche habituellement les mains mais parfois aussi la tête, la voix et les jambes. La maladie n’est pas mortelle mais peut engendrer des modifications dans la vie de tous les jours.

Les personnes affectées par un tremblement essentiel perdent souvent leur habileté d’exécuter de simples tâches courantes telles que conduire ou aller au travail. Il leur est parfois difficile d’affronter l’isolement social qui en résulte.

C’est l’affection neurologique la plus fréquente, il touche une personne sur 200 environ. En effet, bien que souvent (mal) diagnostiqué comme un cas de maladie de Parkinson, le tremblement essentiel est l’affection la plus courante parmi la vingtaine de différentes sortes de tremblement : une personne sur 20 de + de 40 ans et une sur 5 âgée de plus de 65 ans peut être atteinte de tremblement essentiel. Bien que l’âge moyen soit de 40 ans lorsque se manifestent les premiers signes de la maladie, le tremblement essentiel peut survenir à tout âge, de l’enfance à la vieillesse.

LES SYMPTOMES

Le tremblement essentiel est caractérisé par des mouvements rythmiques qui se produisent en général lors de mouvements volontaires ou dans toute position maintenue contre la pesanteur.

Il existe 2 types de tremblements:

-Le tremblement d’attitude et d’action : lors un mouvement volontaire comme que lever une tasse et la porter aux lèvres.

-Le tremblement postural : il se manifeste quand il s’agit de maintenir une position volontaire qui va à l’encontre de la pesanteur, comme tendre le bras ou la main.

La plupart des personnes atteintes de tremblement essentiel ont les deux types de tremblement en même temps.

LES CAUSES

Le tremblement essentiel est dû à des messages anormaux entre certaines régions du cerveau :  le cervelet, le thalamus et le tronc cérébral. Chez certains sujets, l’affection est génétique. La maladie peut aussi frapper des personnes qui n’ont aucun antécédent familial.

Les tremblements d’attitude, d’apparition ou d’aggravation récente, peuvent être dus à la prise d’antidépresseurs, d’hormones thyroïdiennes ou de certains traitements pour le cœur. L’apparition de tremblement de repos, quand il n’est pas lié à une maladie de Parkinson est exclusivement le fait d’une prise (même ancienne) de neuroleptiques.

LES TRAITEMENTS MEDICAUX

Ils sont un peu empiriques car on ne connaît pas encore bien la cause et l’origine de ce trouble neurologique. Comme le tremblement empire avec l’angoisse ou la nervosité, pour certains patients l’utilisation d’un anxiolytique peut être envisagée pour réduire le tremblement. Les bêta-bloquants ou les anti-épileptiques peuvent aussi être utilisés en combinaison.

(A consulter : APTES (Association des Personnes Atteintes de Tremblements Essentiels)