Maux de tête, raideur au poignet, tension des trapèzes, douleur aux épaules, ça vous dit ? Une position mal adaptée et des heures prolongées devant l’ordinateur constituent une combinaison parfaite pour engendrer une multitude de douleurs.

Ces troubles représentent un problème grandissant, et pourtant le phénomène reste difficile à cerner. Plusieurs facteurs sont à considérer.

« C’est un phénomène multifactoriel puisqu’il nous faut aussi considérer les tâches effectuées, le temps d’utilisation, la condition physique des utilisateurs, leur niveau de stress, etc.

Mis à part le syndrome du canal carpien, il y a peu de preuves pouvant établir un lien entre l’apparition de certains troubles et le travail sur l’ordinateur », explique Alain Delisle, chercheur à l’Institut de Recherche en Santé et Sécurité au Travail du Québec.

Une douleur réelle

Au moins 60 % des utilisateurs ressentiraient des douleurs, plus ou moins intenses, de façon occasionnelle ou répétée, d’après Alain Delisle.

Les troubles les plus courants touchent les poignets (le fameux syndrome du canal carpien), les membres supérieurs, le cou, les épaules, le dos et les yeux. Des maux de tête peuvent aussi s’installer de façon chronique.

Au niveau des yeux, les reflets sur l’écran, une distance oeil-écran insuffisante (inférieure à 50 cm) et une mauvaise définition sont autant de facteurs aggravants. La particularité du travail sur écran (axe du regard plus élevé) entraîne également un clignement insuffisant des yeux. Cette fixité peut provoquer une évaporation des sécrétions lacrymales et donc une sécheresse oculaire. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de faire des pauses et il est recommandé que le haut du moniteur soit à hauteur des yeux.

Quelques trucs simples

Pour Alain Delisle, la meilleure stratégie est de veiller à ne pas toujours solliciter les mêmes muscles et articulations. Il faut bouger, modifier l’aménagement de son poste de travail, changer sa souris de main si possible (d’autant plus que le développement des interfaces graphiques nous fait cliquer de plus en plus), prendre de petites pauses et faire des étirements.

En effet, c’est souvent l’accumulation de petits traumatismes quotidiens qui peut déclencher, avec le temps, des troubles plus sérieux. Le stress fait bien sûr partie du lot, en particulier pour ce qui est des douleurs aux trapèzes, muscles dits émotionnels, qui réagissent rapidement aux états de stress.

« Même une position assise idéale, à la longue, deviendra inconfortable. En fait, les mouvements répétitifs et les postures statiques sont souvent à l’origine des douleurs », souligne-t-il.

La sédentarité et l’obésité ajoutent bien sûr à la problématique. Sans compter qu’il est souvent bien pratique de blâmer son mobilier plutôt que son propre manque d’activité physique.

(Source: PasseportSanté.net)