Rafael Nadal

Les gauchers constituent seulement 10% de la population de la planète, et c’est sans doute ce petit nombre qui fait que personne ne s’est vraiment cassé la tête pour fabriquer des ciseaux, des ouvre-boîtes, des souris d’ordinateurs ou des guitares faits pour eux.

Or, depuis peu, les gauchers font couler beaucoup d’encre : études et articles vantent l ‘intelligence, la créativité, les sens artistique, la facilité dans les exercices physiques de ces marginaux qui ont pris la file de gauche.

LES GAUCHERS MIXTES

En fait, les plus forts sont les gauchers mixtes ou ambidextres qui recourent à leur main gauche pour toutes les tâches quotidiennes (puisqu’ils ne sont plus contrariés de nos jours !) et se servent de leur main droite pour d’autres actions. Contrairement aux droitiers qui sont dits des « droitiers forts », très malhabiles de l’autre main, ils ont donc une manualité mixte.

Et les hémisphères droit et gauche du cerveau, chez eux, communiquent mieux et plus rapidement. D’où des qualités rares chez les droitiers purs et durs : ainsi les gauchers mixtes seraient plus aptes à piloter des avions de chasse, plus doués dans les jeux vidéo, et très capables de discuter calmement avec un passager tout en se démenant pour sortir d’un embouteillage.

D’après une étude menée par le Professeur Christman aux Etats Unis, ils auraient également une excellente mémoire épisodique (c’est la mémoire qui garde nos souvenirs personnels). « Ils mémorisent mieux les mots qu’on leur soumet, se souviennent d’évènements lointains de l’enfance, résistent mieux aux faux souvenirs… »

ET QUOI ENCORE ?

Et bien, ils seraient plus prudents : ils réfléchissent avant d’agir, vont jusqu’au bout de leurs entreprises, analysent les situations nouvelles.

Dans les sports dits d’opposition, ils sont carrément au top. Car chez les gauchers qui ont un oeil droit dominant, seul l’hémisphère droit du cerveau est sollicité pour traiter l’information visuelle et la réponse motrice. Ce qui nous donne des gens aussi performants que Rafael Nadal au tennis, Laura Flessel en escrime ou Jean-Philippe Gatien au tennis de table !

(Source : Le Monde de l’Intelligence)