Les trous de mémoire sont communément appelés ainsi, par le fait que dans nos souvenirs, brusquement, il y a un trou, comme une coupure.

Les manifestations des trous de mémoire se présentent comme un oubli, allant du simple (nom, phrase) jusqu’à son existence antérieure, dans le stade avancé. C’est l’amnésie ou perte totale de la mémoire. En général,

les troubles de mémoire se manifestent à la suite de maladies, de stress, de surmenages psychique et intellectuel, de fatigue. Tous peuvent occasionner des pertes de mémoire. Il est également, à noter la perte de mémoire par l’alcool.

Dans ces cas, l’amnésique fait des efforts pour se remémorer, mais en vain. Il faut en général, un repos complet et un certain temps pour qu’il puisse de nouveau se souvenir.

Mais les trous de mémoire ne doivent pas nous inquiéter: les trous de mémoire ne doivent pas nous inquiéter. Ils sont même tout à fait normaux… Face au nombre croissant d’informations qui nous parviennent dans les médias, il est impossible de se souvenir de tout.

Les pertes de mémoire sont aussi un signe normal de l’âge. Parallèlement, nos capacités d’attention diminuent. Il est donc logique que l’on mette plus de temps à retrouver l’information que l’on cherche.