Le 7 décembre, la revue scientifique Nature publiait une découverte incroyable: une équipe de chercheurs suisses aurait trouvé comment bloquer les métastases, responsables de la progression des cellules cancéreuses et de la complication de nombreux cancers.

Les métastases sont issues de cellules cancéreuses, provenant d’une tumeur dite « primaire ». Parmi elles, figurent les cellules souches cancéreuses, qui cherchent un terrain propice à leur propagation, appelé « niche », cellules qui entraînent l’aggravation de certains cancers.

Les scientifiques ont découvert qu’une protéine, nommée « protéine périostine », déjà présente dans l’organisme, pourrait être à l’origine de la progression de ces métastases. « Sans cette protéine, la cellule souche cancéreuse ne peut pas développer une métastase. Elle disparaît ou devient dormante« , explique le professeur Joerg Huelsken.

En réalisant des tests sur des souris, les chercheurs ont observé que les cellules souches cancéreuses ne pouvaient plus se développer sans cette protéine. La protéine périostine aurait donc un rôle de « support » pour les métastases. L’injection aux souris des anticorps capables de bloquer les agents pathogènes dans l’organisme a donné des résultats très encourageants: en effet les métastases ont stagné ou même disparu. «  »Nous avons développé un  anticorps qui adhère à la protéine et l’empêche de fonctionner », explique le Pr  Huelsken. « Nous espérons de cette façon être capables de bloquer le processus de formation des métastases« .

Il reste désormais à trouver un moyen de transposer ces anticorps de la souris à l’homme. Ce qui n’est pas évident. Cette découverte ouvre pourtant une fenêtre d’espoir pour des millions de malades. Car il ne faut pas ces tristes chiffres:  le cancer est une cause majeure de décès dans le monde, à l’origine de 7,6  millions de décès en 2008, soit environ 13% de la mortalité mondiale, selon  l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les cancers du poumon (1,4 millions de décès), de l’estomac (740.000  décès), du foie (700.000 décès), du côlon (610.000 décès) et du sein (460. 000  décès) sont ceux qui entraînent le plus grand nombre de morts.

(sources: passeportsante.net – lexpress.fr)