Utilisé essentiellement en cuisine, le piment provient des régions tropicales et subtropicales d’Amérique et fut introduit en Europe vers le XVe siècle par les Espagnols. Les piments contiennent des substances huileuses (capsaïcine), des pigments (rouges), des vitamines (E, B et C) et des substances lipidiques (grasses). Les substances extraites du piment sont essentiellement utilisées en applications externes et sous forme de teinture d’emplâtre.

Le piment possède aussi la propriété de stimuler les contractions de l’estomac et de l’intestin (péristaltisme gastro-intestinal) et de favoriser la sécrétion des sucs sécrétés par l’estomac.

En raison de leur effet piquant, on a longtemps recommandé d’éliminer les piments forts de la nourriture en cas d’ulcère de l’estomac. Mais les études semblent démontrer que les piments forts n’entraînent pas de dommages supplémentaires à l’estomac. Ils pourraient même avoir un effet protecteur. La prudence est cependant de mise à l’égard des capsules de capsaïcine et autres concentrés.

Cette même capsaïcine, qui a des vertus antioxydantes et antibactériennes, est assez efficace pour perdre du poids. En effet elle active la combustion des calories et augmente la sensation de satiété.

En usage externe, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires et entre donc dans la composition de maints baumes chauffants.

D’autre part, l’équipe du Dr Kenneth Hargreaves,  des chercheurs de l’Université du Texas ont détecté une substance similaire à la capsaïcine des piments forts aux endroits du corps humain envahis par la douleur. Ils ont même réussi à soulager la douleur chronique chez des souris uniquement en bloquant la production de cette substance.

Le corps blessé libère une substance très similaire à la capsaïcine, qui serait en quelque sorte à l’origine de la douleur. Les chercheurs pensent que le simple fait de bloquer certains récepteurs génétiques peut bloquer la sensibilité à la substance.

Rappelons quelques propriétés connues du piment, par voie interne ou externe :

-Traitement antirhumatismal.
-Pour soigner une sciatique.
-Contre les affections pulmonaires (pleurésie).
-Anti-fatigue

(Source : Journal of Clinical Investigation)