Après une chaleur hors saison, le froid et l’humidité arrivent. Les voies respiratoires passent d’une atmosphère caniculaire au froid extérieur. Un terrain propice aux virus, à l’irritation des muqueuses nasales et des bronches.
L’inhalation est un remède naturel qui dégage rapidement le nez, les sinus et les bronches et calme les rhumes et les irritations de la gorge. Les médecins recommandent la thérapie par la vapeur pour soulager les symptômes suivants : rhume, grippe, bronchite, sinusite, laryngite et allergies.
Le fait de respirer un air humide et chaud (vapeur naturelle) procure un soulagement immédiat en réduisant les mucosités, la congestion nasale et en supprimant la toux, le mal de gorge et les maux de tête. A l’automne, dés les premiers rhumes, l’eucalyptus, le thym, le pin sylvestre sont de véritables alliés et stimulent les défenses immunitaires.
Eucalyptus et menthe poivrée
L’eucalyptus est anti bactérien et débouche les voies respiratoires. Le menthol de la menthe poivrée est un excellent décongestionnant nasal, et le niaouli désencombre les bronches et lutte contre les infections. L’huile essentielle de menthe poivrée est très concentrée et donc à utiliser avec précaution.
Le ravintsara
L’huile essentielle de ravintsara est antivirale et immunostimulante. On peut la prendre en traitement préventif ou curatif, en tant que traitement d’appoint de la grippe. Elle aide aussi à lutter contre les affections ORL : bronchites, sinusites…
Le sureau
Les fleurs de sureau sont traditionnellement utilisées en inhalation contre les états grippaux accompagnés de rhume. Elles sont efficaces même si leur mode d’action en inhalation n’est pas encore très bien compris.
Le cyprés
Surtout connu pour son efficacité contre les troubles de l’insuffisance veineuse (varices, jambes lourdes, hémorroïdes), le cyprès est également utile l’hiver pour lutter contre les mauvaises toux.
Le thym
Le thym est un antiseptique naturel, bactéricide et antivirale, qui aide à lutter contre les infections ORL telles que l’angine, la bronchite, la sinusite, la rhinite ou la grippe. C’est aussi une plante qui stimule le système immunitaire.
On peut aussi utiliser des huiles essentielles de myrte, de tea tree ou de laurier noble.
L’inhalation doit durer 5 minutes et être pratiquée une fois par jour, voire 2 fois, de préférence le matin et le soir, jusqu’à amélioration des symptômes.