Mauvais jeu de mot, je suis d’accord, sur un problème qui gâche un peu la vie avec des sensations confuses de lourdeur du côté du foie et, parfois, plein de symptômes douloureux et récurrents.

On souffre de calculs de la vésicule biliaire (les femmes en particulier) quand la bile forme des précipités de cholestérol dans la vésicule: des calculs (cailloux) se constituent par la suite. C’est la lithiase biliaire. Ces calculs peuvent rester dans la vésicule mais peuvent aussi migrer dans le canal du cholédoque quand ils ne sont pas trop gros.

La vésicule biliaire est située au niveau de l’abdomen, en haut à droite, sous le foie. Elle stocke la bile sécrétée par le foie. Cette bile se déverse dans le duodénum (début de l’intestin grêle) par le canal cholédoque et permet de faciliter la digestion.

Sortes de pierres situées dans la vésicule biliaire, les calculs sont dus à la concrétion (épaississement progressif dû à la superposition de plusieurs couches) de cholestérol et de pigments (sorte de colorants) contenus dans la bile.

Les symptômes

La plupart du temps, il n’y en a aucun et c’est un examen de routine qui permet de découvrir les calculs.

Le symptôme le plus caractéristique de la lithiase biliaire est la colique hépatique. L’obstruction du canal cystique par les calculs entraîne une distension de la vésicule.

Les contractions de cette vésicule qui a perdu sa souplesse entraînent une douleur intense et constante, et une pesanteur de l’épigastre (zone située au-dessous du sternum et au-dessus du nombril).

Une douleur de l’hypochondre (zone située à droite au-dessous du foie, c’est-à-dire au-dessous des côtes à droite) est susceptible d’irradier entre les deux omoplates ou dans l’omoplate et l’épaule droits. Ces douleurs appelées coliques hépatiques débutent généralement brutalement et persistent intensément pendant 1 à 4 heures, puis disparaissent.

La prise d’un repas un peu trop gras ou abondant, surtout après une période de jeûne ou de régime, déclenche quelquefois la survenue de colique hépatique.

Le traitement

On peut très bien vivre des années avec des calculs biliaires, sauf si une complication survient. On peut également très bien vivre sans vésicule biliaire.

Le traitement médical vise à soulager le patient de ses symptômes: antalgiques et antispasmodiques sont les plus prescrits.

En homéopathie

-Si le calcul entraîne des spasmes douloureux et qu’il est soulagé lorsque vous êtes plié en deux, prenez 2 granules 3 fois par jour de Magnesia phosphorica 5 CH et 2 granules 3 fois par jour de Colocynthis 5 CH.

-Si le calcul entraîne des spasmes et qu’ils sont soulagés lorsque vous vous étirez, prenez 2 granules 3 fois par jour de Dioscorea 5 CH.

(Sources: vulgaris-medical.com/ sante-az.aufeminin.com)