Présents toute l’année, certains fruits et légumes sont riches en bienfaits pour notre organisme et protègent notre santé.

Les kiwis

Riches en vitamine C, en magnésium, en acide folique et en zinc, ils protègent l’organisme contre les méfaits du stress. Leurs acides aminés permettent de dilater les vaisseaux sanguins et d’éviter ainsi les maux de tête.

Les pruneaux

Leur action contre la constipation les a rendus célèbres mais a un peu dissimulé l’étendue de leurs qualités. En réalité ils sont très riches en antioxydants, freinent l’action des radicaux libres et permettent de ralentir le vieillissement.

L’avoine

C’est une céréale qui peut être recommandée en prévention des affections cardiovasculaires. En effet, riche en fibres bêta-glucane, l’avoine contribue à diminuer le taux de cholestérol sanguin. Cette céréale est à consommer régulièrement, sous forme de flocon entier ou de son. Une consommation régulière de flocons d’avoine s’accompagne d’une baisse de 5 à 10% du taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol).

Le millet

Le millet est source de vitamines B1, B2, A et C, de calcium, de potassium, de magnésium, d’acide silicique, de sodium, de fluor et de fer. Riche en corps gras et en protéines, il est avec l’avoine la céréale dotée de la plus grande valeur nutritionnelle. Une portion de millet comble 13 % des besoins quotidiens en phosphore.

Une portion de 125 ml de millet cuit comble environ 10 % des besoins quotidiens en magnésium.

Le millet contient du zinc et il permet de combler une partie des besoins quotidiens chez l’adulte. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

Les oignons

Originaire d’Asie centrale, l’oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques.

Il a fait l’objet de plusieurs études récentes qui ont mis en évidence diverses actions bénéfiques pour la santé :
– action diurétique : il aide à éliminer grâce notamment à la présence de glucides particuliers (les fructosanes) dans le bulbe.
– action hypoglycémiante : il s’oppose à une élévation excessive du taux de sucre dans le sang grâce à certains constituants soufrés et une amine spécifique (la diphénylamine).
– action bactériostatique : frais, il s’oppose à la prolifération microbienne, et il est anti-bactérien.
– action bénéfique pour le système cardio-vasculaire : la consommation quotidienne de 200 g d’oignons crus permet de diminuer l’agrégation plaquettaire sanguine et protège des risques de formation de caillots et d’obstruction des vaisseaux.

Les poivrons

Le poivron est particulièrement riche en vitamines C car 100g suffisent à la ration quotidienne d’entretien d’un adulte. Outre les vitamines C, le poivron contient en proportion non négligeable des vitamines B1 et B2, du fer et du phosphore.

La provitamine A que vous trouverez dans le poivron constitue avec la vitamine C un excellent anti-oxydant qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et contre les maladies cardio-vasculaires.

Les betteraves

Unique pour ses niveaux élevés d’anticorps anti-cancérigènes et sa très forte teneur en caroténoïdes, la  betterave rouge est riche en glucides et faible en gras. C’est une excellente source d’acide folique.

Elle est chargée en antioxydant qui aide le corps contre les maladies cardiaques, certains cancers en particulier le cancer du côlon et même des défauts de naissance.

La betacyanine est le pigment qui donne leur couleur rouge betterave, ce pigment est absorbée par les globules du sang et peut augmenter la capacité de transport de l’oxygène du sang d’un maximum de 400 pour cent.

Ses feuilles  vertes peuvent être cuites comme les épinards et sont également riches en bêta-carotène, acide folique, chlorophylle, potassium, vitamine C et en fer.

La pomme de terre

La pomme de terre regorge de micronutriments essentiels pour garder la forme :

Des vitamines B. Notamment B1, qui joue un rôle essentiel dans la transmission nerveuse et participe à la transformation des glucides en énergie.

De la vitamine C. Elle constitue même un des légumes qui en est le plus riche.

Du fer. La pomme de terre apporte 0,80 mg/100 g de ce minéral anti-anémie par excellence.

Du potassium.
Avec une teneur de 410 mg aux 100 g, la pomme de terre possède des qualités diurétiques, car ce minéral exerce une action contraire au sodium (sel).

Du magnésium. On connaît ses propriétés anti-stress et anti-fatigue.

De plus, une étude a démontré que la consommation quotidienne de pommes de terre à chair jaune ou violacée diminuait l’inflammation et le stress oxydatif. Ces deux facteurs contribueraient à la prévention des maladies cardiovasculaires.

N’oublions pas l’action rassasiante de la pomme de terre qui en fait un coupe-faim très efficace et une aide précieuse lors d’un régime amincissant.