La Vitamine C, ou acide ascorbique,  possède des propriétés anti-oxydantes qui aident l’organisme à lutter contre l’accumulation de métaux lourds comme le plomb, le mercure et le cadmium. De plus, l’activité anti-oxydante de l’acide ascorbique permet de neutraliser les radicaux libres, protégeant ainsi les cellules de l’organisme du vieillissement et permettant de renforcer les défenses immunitaires.

La formation des vaisseaux sanguins et des muscles est également tributaire de l’acide ascorbique. En effet, il est indispensable à la formation du collagène, contenu dans les fibres élastiques que l’on retrouve dans les parois des vaisseaux sanguins, la partie profonde de la peau (le derme), le squelette, les tendons, les ligaments, les gencives, etc.

La vitamine C intervient également dans l’absorption et le stockage du fer provenant de l’alimentation.

On sait que la vitamine C aide à lutter contre le rhume et à réduire sa durée. Pourtant, aucune étude scientifique n’a pu le montrer avec certitude…

Par ailleurs, ses nombreux effets  (anti-oxydant, stimulant immunitaire) sont très utiles contre le stress et ses manifestations.

OU LA TROUVER ?

En grande quantité dans les fruits et légumes : poivrons, piments, agrumes (citrons, oranges, clémentines, etc.), les légumes de la famille des choux, les épinards, les fraises, le cassis, etc…
Il faut savoir que la cuisson des aliments détruit une grande partie de la vitamine C qu’ils contiennent. Il faut donc veiller à consommer régulièrement des fruits et légumes crus.

QUELLE QUANTITE CONSOMMER ?

En moyenne, l’apport nutritionnel conseillé (ANC, soit 110 mg pour un adulte) quotidien se trouve satisfait grâce à une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes.

A noter que les fumeurs ont besoin d’une dose supérieure (environ 20 % en plus).
Attention à l’excès : une prise exagérée peut provoquer des troubles digestifs, comme des brûlures gastriques. Par ailleurs, si l’on sujet aux calculs urinaires, à une maladie entraînant une accumulation de fer dans l’organisme, on doit limiter sa consommation de vitamine C, tout comme les femmes enceintes ou allaitant.

La forme la plus grave de carence en vitamine C correspond au scorbut qui se traduit par une forte anémie, des douleurs musculaires ou encore des saignements…