Le WWOOF (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un réseau de fermes biologiques qui accueillent des bénévoles un peu partout dans le monde, y compris en France.
Il rassemble des fermiers désireux de partager leurs connaissances et leur amour de la terre. Chez l’un, on prendra soin des chèvres et on découvrira la fabrication du fromage; chez l’autre, on participera à toutes les étapes de la production de paniers biologiques dans le cadre de « l’agriculture soutenue par la communauté », ailleurs, on ira en raquettes ou à cheval recueillir la sève dans une érablière à l’ancienne, ailleurs encore on apprendra à filer la laine, ramasser du bois, jardiner…
Le wwoofing repose sur un échange entre des hôtes possédant une ferme biologique et des « wwoofers » c’est-à-dire des travailleurs bénévoles. Faire du wwoofing, c’est partager la vie d’une famille ou d’une communauté sur leur ferme et offrir environ 25-30 heures par semaine de son temps et de ses mains, en échange d’un toit et de son pain quotidien.
Pour devenir wwoofer, on doit s’inscrire auprès d’une organisation recensée sur le site www.wwoof.org, puis contacter l’hôte de son choix.
Le coût du séjour est très limité : c’est le coût d’adhésion au réseau et le prix du voyage. La durée du séjour est librement choisie par le wwoofer (une durée d’une ou deux semaines étant un minimum). Quelques fermes proposent des stages de longue durée qui couvrent toute la saison agricole et permettent un apprentissage très complet.
Quand on contacte un hôte, il faut bien s’informer sur les installations et le genre de travail. Le logement est-il dans la maison familiale, et dans une chambre à part ? Est-ce en camping ? Dans une cabane ou une roulotte ? Les repas sont-ils végétariens? Partagerez-vous ceux-ci avec la famille? Y a-t’il d’autres wwoofers ? Peut-on amener des enfants ? Prendre le temps de parler est important car les situations varient considérablement d’un endroit à l’autre.