prise de poids après cinquante ansLa prise de poids est souvent perçue comme inéluctable et indissociable du vieillissement. Après 50 ans, les muscles ont tendance à se dégrader ce qui diminue la capacité du corps à brûler des calories, appelée métabolisme de base. Le corps stocke et cellulite, graisse et bourrelets s’installent…

Cette prise de poids n’est pas une fatalité, il faut se battre pour retrouver sa silhouette et garder son énergie. Pour livrer cette bataille, il faut évidemment adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Et choisir des thérapies d’accompagnement efficaces, comme l’auriculothérapie.

La diminution de la masse musculaire

La baisse du métabolisme de base provoque des dysfonctionnements de l’organisme. Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus nous brûlons des calories, même au repos, car les muscles consomment de l’énergie.

Quand la masse musculaire diminue, la dépense énergétique baisse. Au repos le corps brûle moins d’énergie. En gardant la même alimentation qu’auparavant les calories non dépensées sont stockées. Alors démarre la prise de poids.

Les changements hormonaux

Chez les femmes, les changements hormonaux sont également en cause. Vers l’âge de 50 ans, les femmes entrent en ménopause. La chute de la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone entraîne un dérèglement. Les graisses, qui avaient tendance à se loger au niveau des cuisses ou des fesses, viennent s’installer sur le ventre.

En général, on peut lire que l’augmentation du poids moyen chez les femmes ménopausées varie de 4 à 5 kg. A mon cabinet de Bayonne, je vois souvent des prises de poids supérieures, de l’ordre de 10 kg.

L’auriculothérapie calme les symptômes de la ménopause

Il s’agit d’une thérapie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle est centrée sur l’oreille. Le praticien stimule un ou plusieurs points précis du pavillon de l’oreille, dans le but de soulager des symptômes variés : aussi bien des douleurs de dos, que de l’eczéma, une sciatique, ou des crises d’angoisse…

Cette méthode soigne également les bouffées de chaleur et autres délices de la ménopause. En effet la stimulation des points de l’oreille permet de libérer des endorphines, ces neuromédiateurs qui procurent une sensation de bien-être.

Enfin, grâce à l’auriculothérapie, on viendra à bout des addictions (au tabac, au sucre) et on corrigera les troubles du comportement alimentaire.

L’auriculothérapie permet de maigrir et de suivre facilement son régime

Cette thérapie permet de contrôler l’appétit et de limiter des pulsions. En travaillant certains points de l’estomac et de la bouche, l’appétit est réduit. Le sentiment de faim se calme naturellement et permet de limiter ainsi la quantité de nourriture consommée. Sans frustration aucune. L’objectif étant de supprimer les fringales et les envies de sucré (ou de salé), tout en réduisant progressivement les quantités.

J’ajoute souvent les points du stress ou des émotions, responsables de certains comportements excessifs. En favorisant la sensation de calme et de bien-être, on diminue l’appétit.
Situées dans le cerveau, l’hypothalamus et l’hypophyse sont des glandes qui contrôlent nos fonctions végétatives parmi lesquelles la faim et la soif. Leurs points sont, évidemment, présents sur l’oreille. En les poncturant on arrive à réguler la sensation de satiété.

(Sources: https://www.tf1info.frhttps://ici.radio-canada.cahttps://www.antiageintegral.com-)

(A lire: https://www.reflexologie-sante.fr/maigrir-avec-des-aiguilles-dans-loreille-et-de-lhomeopathie)