peur obsessionnelle de la maladieD’abord un virus inconnu, qui fait des ravages dans le monde entier. Tous les jours, à tous moments, des infos alarmantes. Puis les confinements, le travail à distance, les masques, les vaccins. Ennemi invisible et permanent, le coronavirus a fait naître la peur. Dépression, crises d’angoisses, phobies et tocs se sont multipliés.
Aujourd’hui encore certains ne peuvent plus sortir de chez eux. D’autres se testent tous les jours. D’autres encore ne quittent plus le masque et ont développé des comportements singuliers. Essayons de comprendre et d’aider.

Lutter contre le stress

Les radios, télévisions et réseaux sociaux ont fait des ravages. Le sentiment d’impuissance, la sensation de perdre le contrôle, ont déclenché un stress quotidien, à la limite de l’hypocondrie.
Pour mettre un terme aux pensées négatives incessantes, je conseille de prendre 3 granules d’Ambra Grisea 9ch, trois fois par jour loin des repas. Et pour se détendre, aider le corps à se relâcher, rien de mieux que de se tirer l’oreille : il faut juste pincer le lobe entre le pouce et l’index, et tirer doucement vers le bas. A faire jusqu’au moment où l’on se sent plus apaisé.
On peut aussi faire une petite cure de Griffonia (en pharmacie), 2 gélules le matin pendant un mois. Cette plante rebooste la sérotonine, hormone de la bonne humeur.

Soigner l’hypocondrie

Tout le monde connaît le malade imaginaire. Préoccupé par le moindre signe, alarmé par la plus petite douleur, dès que nous avons le moindre rhume, nous pensons au fameux coronavirus. Certains sont devenus des pros de l’autotest. D’autres imaginent le pire au moindre mal de gorge. D’où la peur des autres, le refus de tout contact, l’isolement et, forcément, au bout, la dépression.
La peur de tomber malade se soigne avec Arsenicum album 15ch. Pour soulager l’anxiété et passer des nuits meilleures, ce sera plutôt Gelsemium 15ch.
Le Rhodiola et la Valériane aideront aussi à se débarrasser des obsessions. La Mélisse et la Passiflore soulageront l’anxiété.

Se débarrasser des tocs

Madame D. ne sort presque plus de chez elle. Elle avance gantée et masquée. Elle désinfecte tout ce qui arrive de l’extérieur. En rentrant chez elle, et parfois plusieurs fois par jour, elle met tous ses vêtements à la machine et passe sous la douche. Elle sait que ce n’est pas normal, mais elle n’y peut rien. Pour elle, les tests ne sont pas fiables. Un résultat de test négatif ne la rassure pas, le doute et l’angoisse sont plus forts que tout.
Je lui ai conseillé de prendre une dose par semaine de Thuya 15ch pour calmer sa fébrilité. Luesinum 15ch permettra de diminuer sa peur des microbes et de moins utiliser les gels hydroalcooliques.
Là encore, Tilleul, Mélisse, Fleurs d’oranger, en infusion ou en gélules, sont bénéfiques. Le macérat glycériné de bourgeons de tilleul (en pharmacie ou magasin bio) est efficace, à raison de 3 fois 15 gouttes par jour dans un peu d’eau.
Le Millepertuis, à conseiller avec prudence car il a des effets indésirables, peut aussi réduire les symptômes de TOC.