2 à 5% des adultes et 10% des enfants souffrent d’asthme. En France 4 millions de personnes souffrent d’asthme? il y a environ 15 000 hospitalisations par an pour une crise d’asthme, et 1 000 décès. Aux USA ce chiffre serait de 22 millions. Dans le monde, quelque 300 millions de personnes souffrent d’asthme. Il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant.

QU’EST-CE QUE L’ASTHME ?

L’asthme est un trouble respiratoire chronique caractérisé par une constriction des voies respiratoires, entraînant chez le sujet des difficultés à respirer.

Ces difficultés sont souvent aggravées par l’exercice physique, l’air froid, les allergènes et certains aliments.

L’inflammation chronique, associée à une hyperréactivité des voies respiratoires, aboutit à des épisodes répétés de sifflements, d’essoufflement, de sensations de blocage de poitrine et de toux, particulièrement la nuit ou tôt le matin.

Le plus souvent, lorsqu’on parle d’asthme, on fait référence à l’asthme bronchique. Il s’agit d’un rétrécissement des voies aériennes, dû à une hyperréactivité des bronches, pouvant être déclenché par des facteurs internes ou externes.
L’asthme cardiaque est dû à une accumulation de liquide au niveau des poumons. Dans de rares cas, on parle d’asthme nasal, qui se définit par une atteinte des sinus nasaux pouvant ensuite conduire à un asthme bronchique.

On distingue différentes formes d’asthme : l’asthme allergique avec une allergie aux pollens ou à la nourriture, l’asthme non allergique (dû à la pollution), l’asthme d’effort ou lié au sport, l’asthme lié au froid ou encore l’asthme aux médicaments (asthme dit « asthme d’aspirine »).

LES FACTEURS DECLENCHANTS DE LA CRISE

Pourquoi fait-on une crise ? Quelles sont les principales causes ?

-L’inflammation des voies respiratoires est due à des virus ou à des bactéries.

-L’asthme allergique est déclenché par le pollen, la poussière de maison et les poils d’animaux.

-L’asthme d’effort est déclenché par l’exercice physique

-Les autres facteurs connus sont:  le froid, la fumée de cigarette, les parfums, la pollution atmosphérique, les vapeurs chimiques et certains antalgiques et aussi  certains facteurs psychiques (comme la peur de faire une crise). Si la maladie n’est pas déclenchée par des causes psychologiques ou somatiques,  le stress et l’effet de panique qui accompagne généralement une crise d’asthme aggravent la gêne respiratoire ressentie par le malade, notamment par le syndrome d’hyper-ventilation.

LES SYMPTOMES LES PLUS FREQUENTS

Les symptômes typiques de l’asthme sont:

– une gêne respiratoire ou dyspnée (c’est la crise d’asthme)

– une sensation d’oppression dans la poitrine

– une toux (parfois accompagnée de crachements ou de glaires) généralement sèche et survenant par quinte. Elle peut annoncer le début d’une crise ou en être la principale manifestation.

– des sifflements pendant l’expiration

Les médecins distinguent également différents paliers de l’asthme (sévérité de l’asthme) cela permet en fonction de la sévérité de l’asthme de prescrire le traitement le plus adapté.

Le symptôme le plus connu de l’asthme est la crise, qui entraîne des sortes de « bronchospasmes », une difficulté à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons.  On distingue aisément un sifflement lors de l’expiration, attestant du rétrécissement des bronches. L’air est alors emprisonné dans la poitrine, le thorax bloqué. Par la toux, l’organisme cherche à rejeter les mucosités qui s’accumulent dans les bronches.

LE TRAITEMENT EN PHYTOTHERAPIE

Le Bouillon-blanc : ses fleurs sont l’un des calmants de la toux et des voies respiratoires les plus anciennement connus. Elles sont recommandées dans toutes les inflammations de poitrine, les enrouements, les trachéites.

Le Coquelicot : remède spécifique de la pleurésie, il est adoucissant et apaise la toux. Doté de propriétés calmantes et légèrement narcotiques, il est efficace contre la nervosité et l’insomnie des enfants et des personnes âgées.

Le Tussilage, ou Tussilago farfara : ses fleurs sont un très ancien remède contre la toux. Ses feuilles sont parfois fumées en cigarettes contre l’asthme…