Si vous avez l’impression (ou la certitude) que votre ventre enfle après les repas, que vous ne pouvez plus fermer votre jupe ou votre jean alors que la balance indique le même poids, si vous souffrez de spasmes abdominaux, si vous avez des gaz ou des rots qui vous libèrent, vous faites de l’aérophagie, et/ou de la colite ou, si c’est devenu chronique, souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable.

2 coupables : la nervosité (notamment lors de crises de colite) et la mauvaise alimentation (spasmes violents, distension de l’abdomen).

Les ballonnements ou flatulences désignent la production de gaz dans la partie gastro- intestinale et l’accumulation de ceux-ci au niveau de l’estomac ou de l’intestin.

Étymologiquement, le mot flatulence provient de « inflatio » et « flatus » signifiant respectivement souffle et haleine.

Les ballonnements ou flatulences proviennent de la fermentation de matière en décomposition dans l’organisme.

Les causes

L’intestin abrite naturellement de nombreuses bactéries, indispensables à la digestion des aliments. Ces micro-organismes décomposent les aliments en divers éléments, parmi lesquels des gaz. Les aliments mastiqués séjournent en moyenne 2 à 3 heures dans l’estomac, où ils sont préparés pour la digestion qui aura lieu dans l’ intestin grêle. Ils passent ensuite dans le gros intestin ou côlon. C’est là que se forment les gaz, par un processus de fermentation bactérienne tout à fait normal.

Les deux principaux gaz produits sont l’hydrogène et le méthane.

L’accumulation de gaz intestinaux est habituellement responsable du ballonnement augmentation du volume de l’abdomen) et de la flatulence (expulsion des gaz par l’anus).

-Certains aliments (haricots en grains, choux, féculents en général) sont connus pour fermenter. Lorsqu’une personne avale de l’air en mangeant, elle se prépare également à souffrir de ballonnements du ventre.

-Les flatulences proviennent également de l’air avalé lorsqu’on mange et qui entraîne un peu plus tard une sensation de ballonnement au niveau de l’abdomen.

À part les haricots, les aliments sucrés, les fibres alimentaires et les produits laitiers produisent davantage de gaz.

-La constipation figure aussi parmi les causes principales de la flatulence et des ballonnements. Lors d’une constipation, l’accumulation des selles dans le gros intestin accentue le processus de fermentation à l’origine de la production de gaz.

– L’aérophagie peut également provoquer la flatulence et le ballonnement à cause de la grande quantité d’air avalé en mangeant ou en buvant.

– Manger ou boire trop vite, ou parler en s’alimentant augmente également la quantité d’air avalé. La mastication de chewing-gums, les boissons gazeuses et le grignotage entre les repas favorisent l’aérophagie.

– On estime que l’anxiété peut aussi être une source de flatulence ou de ballonnements. Ainsi le syndrome de l’intestin irritable qui est souvent à l’origine des flatulences, est souvent dû à un stress ou de l’anxiété.

– Enfin, le ballonnement et la flatulence sont des troubles fréquents atteignant les femmes pendant la période de grossesse.

Les symptômes

La sensation de ballonnement abdominal débute environ trois heures après la prise de certains aliments, les gaz s’échappent fréquemment au bout de 5 heures avant un arrêt du phénomène au bout d’environ 7 heures.

Le ballonnement intestinal se manifeste par des gargouillis au niveau de l’appareil digestif.

Le météorisme, ou ballonnement intestinal, provoque des borborygmes et des gargouillis dans le tube digestif, et parfois des douleurs. Il est dû à une accumulation de gaz intestinaux. Si ces gaz sont expulsés, ils répandent une odeur désagréable et gênante. Par contre, si ces gaz ne peuvent être éliminés, ils s’accumulent et provoquent des douleurs.

Lors d’une aérophagie, une personne accumule un volume particulièrement important de gaz au niveau de son estomac qui sont à l’origine des flatulences et des douleurs du ventre.

D’une personne à l’autre, les symptômes peuvent être d’intensité variable. Chez l’enfant, la maladie peut provoquer une diarrhée chronique, un ballonnement de l’abdomen ainsi qu’un ralentissement de la croissance en poids et en taille. Plus tard, elle peut entraîner un amaigrissement, une anémie, des douleurs liées à une déminéralisation des os.

Lorsque les douleurs sont particulièrement intenses, il se peut que les ballonnements s’accompagnent d’autres troubles gastriques comme l’aérogastrie ou de l’intestin comme l’aérocolie (ballonnement du gros colon) ou l’aéroiléie (distension au niveau de l’intestin grêle).

Les médecines douces

En phytothérapie, les plantes les plus couramment utilisées pour le traitement du ballonnement et des flatulences sont : le fenouil (à prendre avant les repas pour bloquer la fermentation), l’anis étoilé ou badiane, ou le cumin. L’absinthe (en tisane) est aussi parfois utilisée, tout comme le romarin. On peut aussi prendre de la chicorée, et de la mélisse, cette merveilleuse mélisse qui apaise également l’anxiété.

En homéopathie, pour lutter contre la fermentation, on prendra 3 granules trois fois par jour, avant les repas, de l’un des médicaments suivants : –

-Ballonnement sur l’estomac : Carbo Veg. 5CH

-Ballonnement de la partie inférieure du ventre : Lycopodium 5CH

-Ballonnement à la fois de l’estomac et du ventre : China Officinalis 5CH.

Quand il y a :

-Ballonnement avec essoufflement : Carbo veg 7 CH

-Ballonnement avec somnolence après le repas : Nux Vomica 5CH

-Ballonnement avec énervement: Ignatia 7 CH –   :

Quelques conseils

– Une grande vigilance alimentaire est l’un des moyens les plus indiqués pour prévenir le ballonnement et les flatulences. Éviter le lait.

– Supprimer les boissons gazeuses et la bière qui  entraînent une dilatation de l’estomac et de l’intestin à l’origine des ballonnements et des flatulences.

-Après le repas, privilégier les tisanes à base de menthe ou de fenouil au lieu des boissons à base de caféine.

– Privilégier les fruits et légumes cuits. Riches en eau, ils facilitent le transit intestinal réduisant ainsi la fermentation.

– Les aliments contenant une forte teneur en fructose telle que la confiture,  ceux riches en graisses saturées (sauces, fritures) etc.

La réflexologie plantaire

Là encore, c’est LA solution. Le thérapeute, après un interrogatoire minutieux, détermine les points ou zones à masser. Il y aura forcément le plexus solaire pour détendre, puis toute la zone des intestins, mais aussi la rate, le foie et la vésicule biliaire.