se frotter les yeux est une habitude nociveSe frotter les yeux, mettre les doigts dans le nez, se curer les dents, se ronger les ongles, faire craquer ses doigts…à longueur de journée nous répétons des gestes machinaux qui peuvent se révéler dangereux pour notre santé. Passage en revue de quelques mauvaises habitudes.

Les yeux

Fatigue, envie de dormir, et voilà, on se frotte les yeux. Cette mauvaise habitude peut irriter ou endommager la peau fine qui entoure les yeux et la muqueuse à l’intérieur de l’œil. D’où, parfois, des larmoiements, des rougeurs, des douleurs.

Le contact des mains sur les yeux peut transmettre des germes ou des bactéries, entraînant des infections comme les conjonctivites.

De plus, se frotter les yeux régulièrement peut augmenter le risque de développer un kératocône. Il s’agit d’une maladie oculaire caractérisée par une déformation progressive et irrégulière de la cornée. Cette déformation peut entraîner une vision floue, des halos lumineux autour des lumières et une sensibilité accrue à la lumière.

Le nez

Index ou petit doigt sont les instruments préférés pour ce genre d’exercice. Or, se curer le nez peut provoquer des lésions ou des irritations de la muqueuse nasale, favoriser la propagation des infections et des bactéries dans l’organisme et entraîner des maladies respiratoires. Le fait de se curer le nez trop souvent peut aussi provoquer des saignements nasaux et des maux de tête.

En mettant les doigts dans le nez, nous pouvons introduire des germes tels que le staphylocoque doré dans notre organisme, et provoquer des abrasions à l’intérieur des narines avec nos ongles.

Une récente étude conduite à Liverpool en Grande-Bretagne a démontré que se décrotter le nez pouvait être un mode de transmission de « Streptococcus pneumoniae », la bactérie responsable de la pneumonie.

Cette même bactérie pourrait utiliser le nerf situé entre la cavité nasale et le cerveau comme chemin pour pénétrer dans le système nerveux central. Face à cette invasion, selon certaines études, « les cellules du cerveau réagissent alors en déposant une protéine bêta-amyloïde, caractéristique de la maladie d’Alzheimer ».

Les dents

Utiliser un cure-dent après les repas ne garantit pas une bonne santé dentaire adéquate. On risque de l’enfoncer dans la gencive, et de provoquer une plaie, porte ouverte aux infections. Une utilisation excessive du cure-dent peut mener à une gingivite. Les dents et les composites artificiels peuvent être endommagés. Enfin le cure-dent risque de se briser et l’extraction d’un morceau de bois coincé entre deux dents n’est pas des plus faciles.

De même se servir de ses dents pour déchirer quelque chose n’est pas recommandé. Quand on est pressé, on cherche à forcer l’ouverture d’un emballage ou à couper un fil avec ses dents. Facile. Oui mais cette habitude peut rendre les gencives très sensibles. Ou même provoquer une fracture dentaire.

Les stylos

Arrêtons de sucer nos stylos, manie héritée du stade oral, quand on était bébé. On a passé l’âge de faire nos dents…En outre, c’est sale, les stylos trainent sur les tables et servent à tout le monde.

Des scientifiques ont découvert qu’il y a du bisphénol A dans le plastique des stylos, un perturbateur endocrinien. Selon certains scientifiques, seulement par le toucher, cette substance peut provoquer des troubles nerveux, des faiblesses musculaires, des irritations.

Pire encore quand on met un stylo dans sa bouche. Avec la chaleur, le bisphénol A devient encore plus toxique. Composé synthétique à base de carbone, le BPA est omniprésent dans notre vie. On le trouve partout, des bouteilles d’eau en plastique incassable aux récipients alimentaires, en passant par les reçus de caisse, les verres de lunettes ou les interrupteurs électriques… Des études scientifiques montrent que cette substance chimique cause de graves dommages à l’organisme et perturbe en permanence l’équilibre hormonal.

La peau

Tout le monde le sait et tout le monde le fait. Il ne faut pas tripoter ou percer ses boutons. Oui, mais ça soulage. Or c’est une pratique vraiment néfaste. Avec des ongles longs ou des doigts sales, une infection peut se développer, et laisser des cicatrices. De toutes façons, en triturant ou pressant un bouton, on détruit la peau, on abîme le follicule pileux infecté, et on aggrave l’inflammation.

Les ongles

En général, c’est un signe de stress ou d’anxiété. Dans certains cas, cela peut indiquer un trouble de l’alimentation.

Le problème c’est qu’en transportant les microbes de notre bouche à nos ongles, on risque d’infecter nos ongles et les cuticules. Les bactéries et les virus qui s’accumulent sous les ongles sont à l’origine de lésions cutanées, de kystes et d’abcès. Souvent les ongles deviennent cassants et se dédoublent.

Ronger ses ongles peut aussi causer des problèmes de dentition. Une étude américaine a démontré que les personnes qui le font courent un risque de faire du bruxisme, c’est-à-dire de grincer des dents en dormant. Ce qui génère des douleurs faciales, des maux de tête, et une hypersensibilité des dents.

Grignoter les peaux est tout aussi nocif. Outre les virus et bactéries, les peaux des doigts peuvent contenir des substances chimiques, ou des produits de nettoyage qui peuvent irriter l’estomac et le système digestif.

Les doigts

Faire craquer ses articulations sur une période prolongée va provoquer un gonflement des articulations et une réduction de la force de préhension. De plus, il existe plusieurs manières de se faire craquer les doigts et certaines d’entre elles pourraient déclencher des tendinites.

Faire craquer de manière répétée plusieurs fois par jour une articulation pendant plusieurs années entraine une trop grande élasticité au niveau des ligaments qui stabilisent l’articulation. À la longue, les articulations pourraient devenir hyperlaxes, c’est-à-dire qu’elles pourraient bouger au-delà de la normale.

(Sources : https://apigroupe.com- https://www.caminteresse.fr- https://www.laroche-posay.fr)