examen de la langue et de l'enduitLe diagnostic de la langue est un élément clé de la Médecine Traditionnelle Chinoise. La lecture de la langue fournit des indices sur les déséquilibres ou pathologies dont souffre le patient. Il faut cependant se méfier des conclusions hâtives car son aspect change parfois d’un jour à l’autre.

La couleur et la forme de la langue ont beaucoup d’importance. Mais un élément est déterminant : l’enduit.

Appelé pelage ou mousse par les médecins chinois, il s’agit d’une couche qui recouvre le dessus de la langue. Elle est constituée principalement de débris de cellules épithéliales qui tapissent l’intérieur de la bouche mais aussi de bactéries.

Parlons un peu de l’enduit

En MTC la digestion est vue comme une fermentation accompagnée d’humidité. Une partie de ce processus monte jusqu’à la langue pour former l’enduit.

Si on est en bonne santé, notre langue doit présenter un léger enduit, blanc et un peu mouillé, plus fin sur les bords.

Grâce à la langue, on peut aussi comprendre l’état des reins, du foie, du poumon ou d’autres organes.

Ainsi, un enduit « sans racine », comme plaqué, traduit une faiblesse (ou vide de qi) de l’estomac.

Un enduit épais est signe de froid ou de rétention de nourriture. Pas d’enduit du tout démontre une insuffisance au niveau des reins.

Que nous apprend l’enduit de la langue sur les maladies externes ?

Dans les maladies d’origine externe, l’aspect de l’enduit donne des renseignements précieux. Les causes externes sont liées au climat. Le vent, le froid, la chaleur, l’humidité, la sécheresse, et la canicule sont considérés comme des « pervers » externes. Et donc à l’origine des rhumes, des rhumatismes, des allergies ou des syndromes ORL entre autres.

Ces énergies perverses peuvent aussi se combiner entre elles. Un rhume est souvent dû à une attaque vent et froid. Les diarrhées, elles, sont le résultat d’une association humidité et chaleur.

Selon la couleur de l’enduit, blanc, ou jaune, on sera dans le froid ou la chaleur. Son épaisseur signale un conflit entre l’énergie de notre corps et la maladie. Plus l’enduit est épais, plus le facteur pathogène est fort.

Et sur les maladies dues à des causes internes ?

Ce sont évidemment les pathologies liées à des émotions. Ainsi frustration, rancœur et colère vont attaquer le foie. La rumination et l’obsession déséquilibrent la Rate. La peur, l’appréhension va léser le Rein, provoquant des douleurs de dos chroniques.

La répartition de l’enduit indique la localisation du problème et l’organe atteint. Par exemple un enduit situé juste en arrière de la pointe de la langue signale un souci du côté du Poumon. Si on analyse en même temps l’épaisseur, la couleur et la répartition de cet enduit, on a un résultat plus précis. Un enduit épais à la racine de la langue indique une rétention d’aliments dans les Intestins. Si de plus il est de couleur jaune, on pensera à de la chaleur au niveau de la Vessie.

Les organes sont donc les miroirs de nos émotions. Et chez deux personnes différentes souffrant en apparence du même mal (mal de ventre ou mal de tête), le déséquilibre n’aura pas la même origine. Ce qui signifie que l’on ne soignera pas de la même façon.

Langue rouge ou pâle, fissurée ou avec des plaques, raide ou molle, tous les aspects, couleurs, formes sont des indices et des indications qui aident le thérapeute à trouver le traitement qui convient.

L’examen de la langue, pour qui sait la lire, donne un résultat immédiat. Il permet de dépister et de traiter les troubles les plus complexes.


Réflexologie Santé: Dernière heure, l‘Histoire du moment, la Question du moment, le Problème de la semaine, Point de vue