La tête qui tourne en se levant, la sensation de partir de biais, l’impression de flou, les yeux qui cherchent à se stabiliser et la peur qui commence à monter, le vertige est une pathologie très mal vécue, qu’elle dure quelques secondes (on s’en souvient), quelques minutes ou qu’elle se répète durant deux ou trois jours, voire plus.

Un vertige est une illusion de déplacement de l’environnement. Quand il est rotatoire, il implique les voies qui traitent les informations issues des canaux semi-circulaires. Il est le plus souvent horizontal, mais des rotations antéro-postérieures sont quelquefois décrites. Les lésions des voies otolithiques (relatif à l’otolithe, amas de cristaux microscopiques présent dans l’oreille interne) créent des illusions de déplacement linéaires, de tangage ou de bascule de l’espace.

Le terme de vertige n’est pas toujours pour celui qui l’exprime l’illusion du déplacement de l’espace mais plutôt un inconfort lié à la perception d’une instabilité comme la sensation d’ébriété. Elle apparaît souvent au mouvement et dans les livres de médecine souvent appelée « faux vertige ».

L’interprétation du  vertige  n’est pas toujours vestibulaire. On peut ainsi trouver:

-une chute du débit sanguin cérébral qui crée un ensemble de symptômes sensoriels comme une impression de brouillard visuel, d’acouphènes, de vertiges. c’est le cas dans la lipothymie du malaise vagal, l’hypotension orthostatique ou l’hyperventilation de la crise d’angoisse.

l-une origine psychogène. Une dimension phobique s’associe facilement au vertige chronique. Le vertige phobique postural est un exemple courant. La physiologie explique qu’une douleur peut persister et devenir chronique alors que le mécanisme algogène (qui provoque la douleur) primitif a disparu. Il en est de même pour le vertige où des mécanismes de renforcement superposables contribuent à maintenir un symptôme dont la cause n’est plus opérante.

Ne confondons pas vertige et instabilité

L’instabilité est exprimée comme une impression de flou, d’ébriété souvent mal définissable. La caractéristique majeure est de n’apparaître que lors du maintien de la station debout et pendant la marche. Elle disparaît dès que le sujet peut avoir un appui, s’assied ou se couche. Lors de lésions vestibulaires chroniques, elle est associée aux vertiges de changement de position. L’aggravation de l’instabilité dans le noir correspond aux lésions vestibulaires chroniques mais aussi aux lésions des voies sensitives proprioceptives.

Quelques diverses causes du vertige

  • Une otite
  • Une otospongiose : maladie héréditaire touchant l’oreille moyenne (espace situé immédiatement derrière le tympan). Cette maladie présente une évolution progressive et entraîne à la longue une surdité.
  • Un bouchon de cérumen
  • Les lipothymies correspondent à un malaise caractérisé par une impression d’évanouissement imminent précédant parfois une syncope.
  • Une intoxication par des médicaments : traitement de la maladie de Parkinson, Valium, certains antibiotiques, anti-inflammatoires, antihistaminiques.
  • Les déséquilibres liés à l’âge correspondent à une altération du sens de position due à une mauvaise vision (cataracte, dégénérescence de la rétine).

(Sources: med.univ-rennes1.fr/ vestib.org/vulgaris-medical.com)