mauvaise salivation et ulcère buccalOn ravale sa salive ou on la gaspille, on salive d’envie et on a l’eau à la bouche, bref, la salive fait partie du langage courant.

Composée essentiellement d’eau (99%) mais aussi de substances indispensables à la digestion et à la santé bucco-dentaire, ce n’est pas un liquide banal.

Alors, quel rôle joue-t-elle ? Comment le manque ou l’excès de salive peuvent-ils provoquer des maladies ?

Qu’est-ce que la salive ?

C’est un liquide biologique incolore et clair produit par les glandes salivaires. La salive contient des enzymes qui décomposent les aliments et combattent les bactéries. Elle comporte aussi des protéines qui aident à lubrifier et à protéger la bouche et les dents. La salive est essentielle à la digestion et à la santé buccale.

Divers facteurs peuvent affecter la production de salive: ce sont la déshydratation, la prise de médicaments ou des troubles médicaux. Les problèmes de santé bucco-dentaire sont étroitement liés à la sécrétion de ce liquide vital. Ces complications peuvent également signaler des pathologies des voies respiratoires ou un diabète.

Le manque de salive

Également connu sous le nom de xérostomie, le manque de salive est souvent dû au tabac, à l’alcool ou au stress. Mais certains médicaments (psychotropes, antihistaminiques, diurétiques) provoquent une sécheresse buccale, de même que les radiothérapies.

Les maladies courantes causées par le manque de salive

La carie dentaire : le manque de salive entraîne souvent une accumulation de plaque bactérienne et une déminéralisation des dents, augmentant ainsi le risque de caries.

La gingivite : la salive protège les gencives, en éliminant les bactéries, mais aussi les débris alimentaires. Le manque de salive augmente le risque de maladies des gencives, telles que la gingivite et la parodontite.

La candidose buccale : c’est une infection fongique qui peut survient quand la personne a peu de salive. Des taches blanches apparaissent dans la bouche, accompagnées d’une sensation de brûlure.

Les ulcères buccaux : Si la muqueuse buccale est sèche, elle devient sensible et plus sujette à des lésions douloureuses. Un ulcère buccal se caractérise par une plaque rouge, enflammée, souvent entourée d’une zone blanchâtre. Les lésions se situent sur la langue, les joues, la luette, les gencives ou même la lèvre.

-Dans le cas d’une stomatite, (inflammation de la muqueuse) les lésions sont causées par une infection virale ou bactérienne. Les douleurs buccales sont parfois accompagnées de plaies, de cloques, et de saignements.

Une mauvaise haleine chronique et des troubles de la déglutition sont aussi des conséquences d’un manque de salive.

Le traitement de la sécheresse buccale en homéopathie

NATRUM MURIATICUM 5 CH sera ainsi indiqué en cas de soif intense, de bouche sèche et de langue pâteuse ou géographique.

-Quand les muqueuses buccales sont desséchées et qu’il y a une envie obsédante d’eau froide, on conseille BRYONIA ALBA 5 CH.

PULSATILLA 5CH est plus adapté si la sécheresse buccale est sans soif.

ARSENICUM ALBUM 5CH soigne une sécheresse buccale calmée par des boissons chaudes et aggravée par le froid.

-Pour une sécheresse accompagnée de gingivite, on choisira SULFUR 5CH.

La posologie habituelle est de 3 granules, 3 fois par jour, loin des repas.

Attention : ne pas oublier de consulter son médecin traitant.

Trop de salive

hypersalivation et trouble de la deglutitionAppelée aussi hypersialorrhée, l’hypersalivation est un symptôme souvent temporaire et bénin. Mais une salivation excessive peut indiquer une infection de la muqueuse buccale et, dans les cas les plus extrêmes, un trouble neurologique ou un cancer de l’œsophage.

L’excès de salive correspond à une production excessive de salive, ou bien à une diminution de la capacité à avaler ou à conserver la salive dans la bouche. Ce problème peut se manifester pendant le sommeil, ou le jour, après un repas par exemple.

Les causes de l’hypersalivation

Elles sont nombreuses et parfois très différentes. Parmi les plus fréquentes, on peut citer certaines maladies (ou certains médicaments…), le stress, un trouble neurologique, la grossesse et certains aliments. Les autres causes possibles comprennent une mauvaise mastication, une gastrite, des nausées. Et des troubles respiratoires, des allergies, ou des problèmes dentaires.

-Quand la cause est d’ordre bucco-dentaire, il s’agit régulièrement d’un aphte ou d’une irritation provoquée par une dent abîmée ou une prothèse dentaire.

-Les médicaments facteurs d’une hypersalivation sont les antipsychotiques, les antidépresseurs (Fluoxétine, Zoloft…), les anticonvulsivants, le Baclofène (myorelaxant), ou certains antihistaminiques (Actifed, Humex Rhume, Fervex Rhume…).

-L’inflammation des amygdales, du pharynx, des sinus, des glandes salivaires est à l’origine d’un excès de salive.

-En raison des changements hormonaux associés, la salivation excessive peut apparaître lors d’un début de grossesse.

Les maladies causées par l’hypersalivation

Des symptômes très différents accompagnent une salivation excessive.

-En fonction de la cause, il est possible d’avoir du mal à avaler, d’être sujet à des troubles digestifs (diarrhée ou constipation), de ressentir des maux d’estomac.

-On peut aussi éprouver de la difficulté à mastiquer, être pris de vomissements.

-De plus cet excès de salive peut provoquer, des « fausses routes » chroniques (avaler de travers), des infections, une inflammation des glandes salivaires, et des troubles pulmonaires.

-Elle génère parfois des troubles du langage, et une gêne suivie d’un isolement social

Le traitement de l’hypersalivation en homéopathie

MERCURIUS SOLUBILIS 5CH est à prendre dans tous les cas.

-Si la salivation est accompagnée de sueurs abondantes, on choisira JABORANDI 5CH.

-Quand il y a transpiration et nausées, ce sera IPECA 5CH.

-Si on salive beaucoup la nuit, LUESINUM 9CH.

La posologie est de 3 granules du médicament choisi, 3 fois par jour.

Attention : Il s’agit rarement d’un trouble isolé et il est préférable de consulter un médecin.

(A lire: « Sang, sueur, salive..: la surprenante mécanique des fluides (du corps) », de Asmund Eikenes, aux éditions Dunod